Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

Sportifs

  • Diplôme inter-universitaire d’anatomie appliquée à l’examen clinique et à l imagerie médicale
  • Formateur à l’UFR de Nanterre (Staps) pour le DU ostéopathie du sport
  • Expériences nombreuses avec le milieu des sports (dont suivi d’une équipe de rugby en compétition)

Benjamin Lieuré a une grande expérience du monde du sport pour avoir suivi et suivre chaque jour des sportifs professionnels et amateurs de différents milieux comme golfeurs, les tennismen, les rugbymen, les arts martiaux, les footballeurs, le badminton, l’équitation, la gymnastique… et pour avoir suivi en compétition une équipe de rugby au niveau national jusqu’en final du championnat de France.

L’activité sportive est essentielle à l’entretien d’une forme physique et mentale. Il est donc conseillé de pratiquer une activité physique régulière (par exemple : 30 minutes de marche active quotidienne minimum). Parfois, la pratique du sport peut être entravée par l’apparition de douleurs. Le sport est alors vécu comme une corvée. L’ostéopathe intervient sur ces douleurs invalidantes en cherchant et en traitant la cause réelle des symptômes là où les traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants) ne font que les cacher sans traiter la cause. Il peut également vous accompagner dans la reprise du sport.

Le sportif de haut niveau doit pouvoir disposer de 100% de son potentiel physique tant au niveau articulaire et musculaire que respiratoire. Ce potentiel peut être altéré par une activité intensive, des traumatismes musculaires, articulaires… L’ostéopathe restaure alors toutes les capacités physiques du sportif et l’aide à reprendre confiance en son corps après une blessure.

Les performances sportives peuvent être améliorées par l’intervention d’un staff médical complet dans lequel l’ostéopathe tient une place centrale. Il s’assure de l’intégrité totale des systèmes musculosquelettique et respiratoire pour une ventilation optimisée et donc une oxygénation maximum assurant des capacités physiques optimisées. Place centrale car l’ostéopathe s’entoure de toutes les autres professions médicales et vous oriente selon les besoins pour une prise en charge complémentaire.

L’entorse est mouvement traumatique forcé d’une articulation au-delà des limites physiologiques. Une entorse peut donc entrainer une distension des muscles,  ligaments et des blocages articulaires. La prise en charge classique d’une entorse est l’immobilisation, glaçage, repos puis kinésithérapie pour renforcer les muscles et rééduquer la proprioception afin de limiter les récidives. Cependant, la kinésithérapie ne permet pas de débloquer les dysfonctions consécutives à l’entorses et qui peuvent entretenir des douleurs, peuvent ralentir la bonne rééducation et augmenter le nombre de séance de kinésithérapie. C’est ainsi qu’il est recommandé d’effectuer une séance d’ostéopathie afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’articulation en libérant tous les blocages, localement mais également sur l’ensemble du corps. En effet, la douleur entraine obligatoirement des déséquilibres en évitant de la recréer (par exemple, déport du poids sur le pied sain pour une entorse de cheville). Généralement, 1 séance d’ostéopathie suffit pour une récupération plus rapide. Parfois, une 2e séance est conseillé en cours ou à la fin de la kinésithérapie.

Pour soigner votre entorse, votre ostéopathe et votre kinésithérapeute travaillent main dans la main.

La tendinite est une inflammation d’un tendon, fruit  d’une utilisation excessive de celui-ci dans des métiers ou des sports exigeants. Dans le corps humain, toutes les zones sont en interrelation et parfois certaines zones de blocages (indolore et asymptomatique) ont des conséquences sur les tendons avoisinants. Voici quelques exemples:

Tendinite de l’épaule: des blocages cervicaux, dorsaux, lombaires, costaux, pelviens… sursollicitent les tendons de l’épaule. Leurs correction permet un soulagement efficace et durable.

Tendinite des membres inférieurs (Achille, rotulien, ischiojambiers,…): un déséquilibre postural dans le plan frontal ou sagittal ont pour conséquence de mettre en surcharge certains tendons qui finissent par s’inflammer. Votre ostéopathe analysera votre posture, les causes de ses déséquilibres et les corrigera pour traiter la tendinite. Dans le cadre de la prise en charge des tendinites très évoluées l’aide de la kinésithérapie sera nécessaire.

Parfois le diagnostic de tendinite est posé par erreur et cette « tendinite » n’est parfois qu’une scapulalgie fonctionnelle réglée en 1 à 2 séances d’ostéopathie.

Demandez conseil à votre ostéopathe.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
– Bilan préventif annuel
– Avant et pendant un traitement kinésithérapique pour accélérer la rééducation et la récupération
– Récupération suite à une entorse ou un accident musculaire
– Récupération suite à une intervention chirurgicale
– Corriger les séquelles d’un traumatisme ou choc direct
– Douleurs articulaires ou musculaires
– Tendinite
– Amélioration des performances sportives
– Récupération suite à une activité sportive intense

La liste est non exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe.