L’ostéopathe vous accompagne dans chaque moment de votre vie, y compris au moment où vous la donnez
L’ostéopathe vous accompagne dans chaque moment de votre vie, y compris au moment où vous la donnez
Le corps de la femme est fait pour pouvoir porter un enfant. Cependant la grossesse implique de grands changements physiques, biologiques et mécaniques dus à la prise de poids, à la modification du centre de gravité du corps et à l’adaptation du corps de la maman au développement du bébé. Lorsque le seuil d’adaptation du corps à ces changements est dépassé, la douleur apparaît tel un signal d’alarme exprimant la souffrance du corps.
L’ostéopathe équilibre les zones en dysfonction pour permettre au corps de s’adapter sans douleurs et de mener la grossesse à son terme dans les meilleures conditions (santé et plaisir).
De plus, il est important de préparer le corps à la grossesse et les sage-femmes et gynécologues obstétriciens en ont totalement conscience. En effet, pour que le bébé puisse s’engager dans le bassin et puisse être expulsé plus facilement, le bassin et les lombaires doivent impérativement être libres de tout blocage. Une fois libéré c’est le bassin de la maman qui s’adapte au passage du bébé et non le bébé qui force le passage avec parfois des séquelles crâniennes (bosse séro-sanguine, céphalhématome, hématome du scalp…), cervicaux (torticolis, hématome du muscle sterno-cléïdo-mastoïdien…), ou autres. Cela permet également de limiter le risque de nécessité d’usage des forceps ou de la ventouse.
Pour plus de renseignements cliquez ici
Après l’accouchement, le corps de la femme a été mis à rude épreuve entre la grossesse, l’accouchement avec ou sans césarienne puis le port du bébé, l’allaitement… L’ostéopathie peut alors aider la maman (primipare ou multipare) à se remettre de ses évènements afin d’être opérationnelle, disponible et bien dans sa peau. Le but est d’effacer les traces de ses évènements en libérant au maximum les tensions accumulées au niveau du dos, du bassin, de l abdomen, en libérant les adhérences cicatricielles de la césarienne…
Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
– Des nausées/vomissements
– Des douleurs de dos (liées aux changements posturaux)
– Des lombosciatalgies ou sciatiques
– Des cruralgies (douleur dans la cuisse)
– Une sensation de jambes lourdes
– Une préparation à l’accouchement (libération du bassin et du plancher pelvien)
– Un suivi de votre grossesse (idéalement une consultation par trimestre)
– Visite post-partum pour un meilleure rétablissement et éviter les conséquences de l accouchement
osteopathe grossesse osteopathe femme enceinte
La liste est non exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe.
« ostéopathe femme enceinte » « ostéopathe grossesse » « ostéopathe pour femme enceinte » « ostéopathe après accouchement » « ostéopathe après césarienne »