Conséquences de l’accouchement:
lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres même lors d’un accouchement normal, dit eutocique. En effet, pour passer le bassin maternel et supporter les puissantes contractions utérines, le crâne, encore très malléable chez le bébé à terme, se déforme et les plaques osseuses qui ne sont pas soudées peuvent se chevaucher, être comprimées… en témoignent les 6 fontanelles présentes chez le nouveau-né (fig.1). Ces contraintes peuvent laisser des blocages qui pourraient se révéler par des sous-croisements (2 plaques osseuses qui se chevauchent), déformations du crâne (fig. 2), des torticolis, des troubles du sommeil, des troubles digestifs… ou plus tard par l’apparition d’une scoliose, d’un retard à l’acquisition psychomotrice, des troubles de la concentration,…

Fig.1: les fontanelles. F1-bregma, F2-lambda, F3-Ptérion, F4-astérion

Fig. 2: La malléabilité du crâne du nouveau-né est due à une ossification naturellement immature
La neuropédiatrie et la prise en charge ostéopathique précoce des nouveau-nés permet un développement harmonieux et serein, de prévenir et de détecter précocément un éventuel problème orthopédique ou neurologique. Pour prendre l’exemple des sutures crâniennes, une compression suturale a pour conséquence un ralentissement de la croissance de cette suture altérant la bonne croissance du crâne ou engendrant une asymétrie (voir onglet Plagiocéphalies fonctionnelles)
Mort subite/inattendue du nourrisson:
depuis les années 90, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), parmi lesquelles coucher les bébé sur le dos, ont permis de réduire le nombre de mort subite du nourrisson de 75%. Il est donc important de respecter cette recommandation.

Taux de décès pour 100 000 par mort subite du nourrisson – France – 1980-2002
Il s’agit principalement de coucher bébé sur le dos, limiter l’exposition au tabac pendant et après la grossesse, éviter le co-dodo, éviter les objets dans le lit du bébé. Pour consulter le document officiel cliquez ici et référez-vous à la page 12. La contre-partie à ce couchage sur le dos est l’augmentation majeure des plagiocéphalies et nécessite quelques précautions (voir onglet Plagiocéphalies fonctionnelles).
Les « coliques »
est un terme parfois utilisé de façon abusive. Les pleurs inexpiqués du nouveau-né sont souvent la manifestation d’un inconfort dû aux contraintes subies lors de l’accouchement (même par césarienne) et des blocages qui en découlent. L’ostéopathie permet de le soulager durablement. Dans le cas de réelles coliques, l’ostéopathe corrige les dysfonctions articulaires, suturales, nerveuses, vasculaires… responsables des maux, ceci associé à des conseils, le tout accompagnant la maturation du système digestif et assurant un apaisement de votre enfant.
Certains conseils peuvent apaiser votre enfant dont l’un est décrit dans les articles. Mais ce manque d’apaisement nécessite un examen complet afin d’en déterminer la cause et nous nous tenons à votre disposition pour ça.
Les reflux gastro-oesophagiens (RGO)
sont des remontées alimentaire de l’estomac vers l’oesophage dues principalement chez l’enfant à une immaturité de la jonction oesophago-cardio-tubérositaire (sphincter inférieur de l’oesophage). Ceux-ci peuvent être internes, l’enfant redéglutit, ou externe et là nous parlons de régurgitations. Cette région mature progressivement jusqu’aux alentours de 3 mois. Cependant, certains dysfonctionnements favorisent ces reflux, accentuent l’inconfort et le mal-être de l’enfant: hypertonie diaphragmatique créant une pression excessive sur l’estomac (souvent accompagnée de hoquets fréquents), dysfonctions de la base du crâne qui est le lieu de naissance des nerfs de la digestion (nerf vague/pneumogastrique) sortant du crâne par le foramen jugulaire formé par une suture dont la compression suite à l accouchement peut avoir une conséquence sur la vascularisation et donc le fonctionnement de ce nerf et donc du système digestif qu’il innerve…

L’ostéopathe effectue un examen clinique complet afin de retrouver la cause du symptôme et la traiter en conséquence.
L’ostéopathe envisage également d’éventuels traumatismes sur le ventre de la maman pendant la grossesse.
L’ostéopathie pédiatrique est douce et complètement indolore. Dans la grande majorité des cas, l’enfant s’apaise voire s’endort dans les mains de l’ostéopathe. Les seules causes de pleurs peuvent être la faim, la couche sale, un inconfort digestif dû au lait mal toléré. Mais chaque cause a sa solution pour apaiser bébé.
Les troubles de la succion/difficultés d’allaitement
La qualité de la succion, au sein comme au biberon, peut être altérée par des dysfonctionnements crâniens, du palais, cervicaux, linguaux., des machoires… que l’ostéopathe pédiatrique est en mesure de diagnostiquer et de corriger. A cause de ces « blocages », l’enfant se positionne mal, place mal sa langue, pince trop le sein ou pas assez (la succion au sein nécessite la bonne perméabilité des lèvres). L’ostéopathe augmente le confort de l’enfant et favorise les conditions idéales pour un allaitement réussi.