Cabinet d'ostéopathie

Benjamin Lieuré

L’ostéopathie pour les nouveau-nés (0-28 jours) et les nourrissons (28 jours à 2 ans)

Diplômes et expérience en pédiatrie:

  • Certificat d’ostéopathe pédiatrique et périnatale
  • Diplôme universitaire de développement cognitif et social du nourrisson (neurologie)
  • Le cabinet travaille en collaboration avec des spécialistes de l’enfant des hôpitaux parisiens
  • Diplôme inter-universitaire d’anatomie appliquée à l’imagerie médicale et à l examen clinique

L’ostéopathie pédiatrique et neuropédiatrique répond à de nombreux symptômes. Le traitement ostéopathique consiste toujours en un traitement doux et minutieux, sans aucune douleur ni aucun danger pour votre enfant.

Les bonnes raisons de consulter  :

– Suspicion de syndrome de KISS
– Un bilan préventif après la naissance (même un accouchement normal peut être traumatisant)
– Une naissance laborieuse avec usage de forceps, ventouse, avec césarienne, expression abdominale, traction sur les membres ou la tête…
– Une déformation crânienne
– Un torticolis congénital du nourrisson
– Un retard d’acquisition psychomotrice
– Un trouble du sommeil
– Un trouble digestif
– Des cris et pleurs excessifs
– Un bilan au moment de l’acquisition de la marche (entre 9 et 16 mois)
– Un bilan préventif annuel
– Ensuite à chaque étape de maturation du système postural soit à 2, 5 et 7 ans (voir Enfant-Adolescent)
La liste est non exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe.

IMPORTANT La prise en charge d’un nouveau-né nécessite un diagnostic différentiel (exclure des pathologies graves nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale) qui est fait au préalable par la maternité et/ou le pédiatre traitant. La médecine ostéopathique intervient dans la prise en charge des pathologies fonctionnelles ou en complément d’une prise en charge médicale.

Conséquences de l’accouchement:
lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin et des membres même lors d’un accouchement normal, dit eutocique. En effet, pour passer le bassin maternel et supporter les puissantes contractions utérines, le crâne, encore très malléable chez le bébé à terme, se déforme et les plaques osseuses qui ne sont pas soudées peuvent se chevaucher, être comprimées… en témoignent les 6 fontanelles présentes chez le nouveau-né (fig.1). Ces contraintes peuvent laisser des blocages qui pourraient se révéler par des sous-croisements (2 plaques osseuses qui se chevauchent), déformations du crâne (fig. 2), des torticolis, des troubles du sommeil, des troubles digestifs… ou plus tard par l’apparition d’une scoliose, d’un retard à l’acquisition psychomotrice, des troubles de la concentration,…

fontanelles

Fig.1: les fontanelles. F1-bregma, F2-lambda, F3-Ptérion, F4-astérion 

Crane malléable plagio

Fig. 2: La malléabilité du crâne du nouveau-né est due à une ossification naturellement immature

La neuropédiatrie et la prise en charge ostéopathique précoce des nouveau-nés permet un développement harmonieux et serein, de prévenir et de détecter précocément un éventuel problème orthopédique ou neurologique. Pour prendre l’exemple des sutures crâniennes, une compression suturale a pour conséquence un ralentissement de la croissance de cette suture altérant la bonne croissance du crâne ou engendrant une asymétrie (voir onglet Plagiocéphalies fonctionnelles)

Mort subite/inattendue du nourrisson:

depuis les années 90, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), parmi lesquelles coucher les bébé sur le dos, ont permis de réduire le nombre de mort subite du nourrisson de 75%. Il est donc important de respecter cette recommandation.

taux morts subites du nourrisson

Taux de décès pour 100 000 par mort subite du nourrisson – France – 1980-2002

Il s’agit principalement de coucher bébé sur le dos, limiter l’exposition au tabac pendant et après la grossesse, éviter le co-dodoéviter les objets dans le lit du bébé. Pour consulter le document officiel cliquez ici et référez-vous à la page 12. La contre-partie à ce couchage sur le dos est l’augmentation majeure des plagiocéphalies et nécessite quelques précautions (voir onglet Plagiocéphalies fonctionnelles).

Les « coliques »
est un terme parfois utilisé de façon abusive. Les pleurs inexpiqués du nouveau-né sont souvent la manifestation d’un inconfort dû aux contraintes subies lors de l’accouchement (même par césarienne) et des blocages qui en découlent. L’ostéopathie permet de le soulager durablement. Dans le cas de réelles coliques, l’ostéopathe corrige les dysfonctions articulaires, suturales, nerveuses, vasculaires… responsables des maux, ceci associé à des conseils, le tout accompagnant la maturation du système digestif et assurant un apaisement de votre enfant.

Certains conseils peuvent apaiser votre enfant dont l’un est décrit dans les articles. Mais ce manque d’apaisement nécessite un examen complet afin d’en déterminer la cause et nous nous tenons à votre disposition pour ça.

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO)
sont des remontées alimentaire de l’estomac vers l’oesophage dues principalement chez l’enfant à une immaturité de la jonction oesophago-cardio-tubérositaire (sphincter inférieur de l’oesophage). Ceux-ci peuvent être internes, l’enfant redéglutit, ou externe et là nous parlons de régurgitations. Cette région mature progressivement jusqu’aux alentours de 3 mois. Cependant, certains dysfonctionnements favorisent ces reflux, accentuent l’inconfort et le mal-être de l’enfant: hypertonie diaphragmatique créant une pression excessive sur l’estomac (souvent accompagnée de hoquets fréquents), dysfonctions de la base du crâne qui est le lieu de naissance des nerfs de la digestion (nerf vague/pneumogastrique) sortant du crâne par le foramen jugulaire formé par une suture dont la compression suite à l accouchement peut avoir une conséquence sur la vascularisation et donc le fonctionnement de ce nerf et donc du système digestif qu’il innerve…

foramen jugulaire

L’ostéopathe effectue un examen clinique complet afin de retrouver la cause du symptôme et la traiter en conséquence.

L’ostéopathe envisage également d’éventuels traumatismes sur le ventre de la maman pendant la grossesse.

L’ostéopathie pédiatrique est douce et complètement indolore. Dans la grande majorité des cas, l’enfant s’apaise voire s’endort dans les mains de l’ostéopathe. Les seules causes de pleurs peuvent être la faim, la couche sale, un inconfort digestif dû au lait mal toléré. Mais chaque cause a sa solution pour apaiser bébé.

Les troubles de la succion/difficultés d’allaitement

La qualité de la succion, au sein comme au biberon, peut être altérée par des dysfonctionnements crâniens, du palais, cervicaux, linguaux., des machoires… que l’ostéopathe pédiatrique est en mesure de diagnostiquer et de corriger. A cause de ces « blocages », l’enfant se positionne mal, place mal sa langue, pince trop le sein ou pas assez (la succion au sein nécessite la bonne perméabilité des lèvres). L’ostéopathe augmente le confort de l’enfant et favorise les conditions idéales pour un allaitement réussi.

Les plagiocéphalies positionnelles

questcequuneplagiocopie

Les plagiocéphalies positionnelles sont des déformations présentes à l’arrière du crâne (pour les bébé dormant sur le dos), souvent latéralisées. Certaines de ces déformations sont dues à une crânio-sténose (soudure pathologique d’une suture) altérant le développement cérébral et sont des cas chirurgicaux, un hématome du muscle sterno-cléido-mastoïdien… Elles doivent être diagnostiquées tôt pour pouvoir être orientées au service spécialisé compétent. Nous ne parlerons ici que des déformations fonctionnelles (pour plus d’informations voir « Crâne: déformations pathologiques »)

Les plagiocéphalies positionnelles sont souvent dues à un torticolis congénital (le bébé tourne plus la tête d’un côté), à des dysfonctions suturales, vertébrales, diaphragmatiques, gastriques (syndrome de Sandifer)… conséquences parfois du positionnement intra-utérin ou des contraintes de l’accouchement et rendant la croissance du crâne asymétrique. Parfois la plagiocéphalie peut être centrée. On parle alors de brachycéphalie. Cela est le cas chez des enfant qui tournent peu la tête.

brachy profilbrachycephalie sup

La plupart des causes de plagiocéphalies peuvent être traitées par l’ostéopathie. Le traitement peut nécessiter l’association de l’ostéopathe, du pédiatre et du kinésithérapeute. Une chose est sûre: une plagiocéphalie non prise en charge ne peut pas s’améliorer spontanément et ne fera que s’aggraver. Cela reviendrait à dire qu’une scoliose chez l’adolescent pourrait s’améliorer sans traitement: FAUX. Seule l’aggravation est possible. De nombreux exemples d’enfants amenés tardivement (8 mois-12 mois) sans prise en charge le montrent. Certains spécialiste continuent à dire qu’ à 2 mois « ça s’améliorerait tout seul »: FAUX. Une prise en charge précoce (1er mois) est idéale mais tardive (6 mois) elle donne tout de même des perspectives optimistes.

Conséquences des plagiocéphalies

Rassurez-vous les conséquences neurologiques graves sont rares dans les plagiocéphalies fonctionnelles (référence). Les conséquences sont majoritairement esthétiques (asymétries du crâne, de la face…) mais peuvent également favoriser les scolioses et les troubles de l’articulé dentaire (référence), les troubles oculomoteurs (car les muscles extrinsèques de l’oeil s’insèrent sur les os de l’orbite), les retards modérés de développement psychomoteur (référence 1référence 2), les troubles de l’audition (référence)… Les plagiocéphalies ne sont donc pas à négliger. Dans ce domaine comme dans les autres la collaboration entre le pédiatre et l’ostéopathe est essentielle dans le diagnostic et la prévention des asymétries crâniennes.

Demandez conseils à un ostéopathe spécialisé qui se fera un plaisir de vous renseigner car le bien-être de votre bébé est sa priorité.

Consequences-plagiocephalie-positionnelle

Résultats de l’ostéopathie sur les plagiocéphalies

Les résultats sont d’autant meilleurs que la prise en charge est précoce (1er mois). Mais des résultats peuvent être obtenus dans les mois qui suivent (source: SEROPP/Hôpital Robert-Debré). La prise en charge ostéopathique est essentielle mais une bonne réussite nécessite une participation active des parents dans l’application des conseils donnés par l’ostéopathe.

Plagiocéphalie

Nous présentons ici quelques cas parmi les plus de 2000 enfants déjà pris en charge par monsieur Lieuré. L’évolution de la forme du crâne se poursuit jusqu’à 15 à 18 mois avec une amélioration rapide les premières semaines puis plus lente ensuite.

Enfant n°1 07:01:16 2 mois et 12 joursEnfant n°1 19:02:2016 4 mois -7 jours

cas du cabinet n°1: 1re séance: 2 mois et 12 jours –> 2e séance 5 semaines plus tard

Enfant n°2 3 mois Enfant n°2 5 mois Enfant n°2 10 mois

Cas du cabinet n°2: à 3 mois, 5 mois puis 10 mois

Enfant n°3 2 mois

Cas du cabinet n°3: 1re consultation à 2 mois, résultat à 3 mois

Enfant n° 4 37 semaines d'aménorrhées (prématuré)Enfant n° 4 41 semaines d'aménorrhées

Cas du cabinet n°4: enfant prématuré de 35 SA vu 2 semaines après la naissance puis 4 semaines après

Enfant n°5 à 6 semaines (prématuré 35SA)Enfant n°5 à 10 semainesEnfant n°5 5 mois

Cas du cabinet n°5: enfant prématuré de 35 SA vu à 6 semaines, 10 semaines puis 4 mois

enfant n°6 prématuré 34 SA vu à 10 semainesenfant n°6 vu à 20 semaines

Cas du cabinet n°6: enfant prématuré de 34 SA vu à 10 semaines puis 10 semaines après la 1re séance

Enfant n°7 préma 35 SA vu à 4 semainesenfant n°7 vu à 3 mois

Cas du cabinet n°7: enfant prématuré de 35 SA vu à 4 semaines puis 3 mois

hugo-1-moishugo-3-mois

Cas du cabinet n°8: Vu à 1 mois puis à 3 mois

cas-n9-2-moiscas-n9-4-mois

Cas du cabinet n°9: Vu à 2 mois puis à 4 mois

Cas du cabinet n°10: 1re consultation tardive à 8 mois. Résultat à 15 mois après 4 consultations.

Cas du cabinet n°11: à 2 mois, évolution à 6 mois

Cas du cabinet n°12: à 6 mois puis à 11 mois

 

Cas du cabinet n°13: à 2 mois puis à 10 mois

 

Cas du cabinet n°14: amélioration en 6 semaines

 

Cas du cabinet n°15

Ces résultats sont le fruit d’un traitement ostéopathique spécifique, spécialisé, précis et minutieux. Il reste indispensable que les conseils donnés aux parents soient respectés pour la bonne évolution des soins.

Une amélioration spontanée, sans traitement ostéopathique ni changement des habitudes, est impossible. A voir les déformations apparues en 4 semaines on peut aisément imaginer l’aggravation de la déformation au bout de 4 mois et plus sans traitement. La seule autre alternative peut être la port d’un casque orthopédique 22h/24 dans certains cas. Une prise en charge ostéopathique précoce permet d’excellents résultats sans aucune contrainte pour l enfant.

Les déformations crâniennes pathologiques sont des anomalies nécessitant une prise en charge médicale voire chirurgicale. En cas de suspicion, le cabinet travail avec les hôpitaux Robert-Debré et Necker pour une une prise en charge spécialisée. Dans certains de ces cas, l’ostéopathie pourra compléter le traitement.

Les macrocéphalies:
ce sont des augmentations anormales du volume du crâne. Les causes sont multiples (liste non exhaustive):
– hydrocéphalie: c’est une dilatation des ventricules cérébraux par excès de liquide céphalorachidien. Elle se caractérise chez le nourrisson par un bombement de la fontanelle. Les causes: spina bifida (associée à), hémorragie, traumatisme, méningite, tumeur cérébrale, parfois idiopathique.
– mégalencéphalie: c’est une augmentation anormale du volume du cerveau, probablement génétique, induisant par induction réciproque une augmentation du volume du crâne

Les microcéphalies
Les microcéphalies isolées: la crâne a un volume inférieur à la normal empêchant le développement cérébral. Les causes peuvent être:
– infections gravidiques: virus HIV, virus Zika, herpès…
– alcoolisme, tabac, toxicomanie
Les microcéphalies dues à une hypotrophie de l’enfant:
– pathologie du cordon: le cordon ne perfuse pas correctement l’enfant et le cerveau ne se développe pas suffisamment
– apports nutritionnels insuffisants
– excès d’activité physique
– pathologies génétiques

Les crâniosténoses
sont des soudures de sutures pathologiques. Lors de la croissance normale les différentes plaques osseuses sont d’abord bord à bord puis sont imbriquées comme un puzzle mais pas soudées entre elle permettant de conserver une bonne croissance de celles-ci. Or en cas de craniosténose la croissance est inexistante sur la suture concernée. En fonction de la suture synostosée la forme du crâne sera différente:
– une synostose de la suture sagittale donne une scaphocéphalie: allongement de la tête d’avant en arrière

sagittal-synostosis

– une synostose de la suture métopique donne une trigonocéphalie : le front de se développe pas
trigonocephaly

– une synostose des sutures sagittale et coronales donne une oxycéphalie

Oxycéphalie

– une synostose des sutures coronales bilatéralement donne une brachycéphale pathologique. En effet, une brachycéphalie peut apparaitre sans craniosténose chez les enfants restant toujours la tête droite:
brachycephaly_2brachycephalie supbrachy profil

– une synostose unilatérale d’une coronale donne une plagiocéphalie antérieure
unicoronal-synostosis = plagio ant

– une synostose unilatérale d’une lambdoïde donne une plagiocéphalie postérieure
lambdoid-synostosis = plagio post 1plagio post 2

NB: le suivi ostéopathique ne se substitue pas au suivi avec votre pédiatre.

Aparté et explications sur le scepticisme de certains professionnels vis-à-vis de l’ostéopathie

« osteopathe bebe » « ostéopathe bébé » « osteopathe nourrisson » « ostéopathe pédiatrique » « ostéopathe plagiocephalie » « ostéopathe reflux » « ostéopathe coliques »