L’enfance et l’adolescence sont des périodes pendant lesquelles le corps du jeune est très sollicité par le jeu, l’apprentissage, la croissance, le sport,… Dans l’idéal un enfant est épanoui, ouvert, souriant, actif. Une naissance difficile, des chutes et traumatismes, le port du cartable,… peuvent parfois être la cause d’une croissance déséquilibrée (scoliose), de troubles de l’acquisition psychomotrice, de troubles du sommeil ou de la concentration, d’un comportement introverti ou hyperactif…
C’est une période qui nécessite l’attention toute particulière de l’ostéopathe qui doit impérativement s’assurer du bon équilibre et de la bonne évolution de l’enfant. L’intervention de l’ostéopathe à cette période permet à l’enfant de poursuivre sa croissance et son épanouissement dans les meilleures conditions tout en évitant les désagréments causés par la superposition de blocages pouvant à terme aboutir à la douleur. Ces blocages détectés par l’ostéopathe peuvent avoir une multitude d’origines qu’il lui reviendra de diagnostiquer et de traiter.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
– Un bilan préventif annuel
– Une attitude scoliotique et scoliose (à traiter le plus tôt possible)
– Maintenir un bon équilibre malgré le sport et les traumatismes quotidiens pour optimiser son bon développement
– Diminuer la chronicité des pathologies ORL (otite, sinusite, rhinite,…)
– Réduire l’impact du port d’un appareil dentaire sur le crâne et le reste du corps
– A chaque étape de maturation du système postural soit à 2 ans, 5 ans et 7 ans: à 2 ans, se coordonnent la colonne vertébrale avec l’oreille, à 5 ans, c’est l’oreille avec les yeux et enfin à 7 ans la posture mature avec la proprioception plantaire.
La liste est non exhaustive. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe.